L’alcool est une cause bien connue de cirrhose. Cependant, on ne sait pas si le risque de cirrhose est influencé par le fait de manger en consommant les boissons alcoolisées, et/ou par le nombre de jours de la semaine au cours desquels des boissons alcoolisées sont consommées.
L’étude « Million Women » est une grande étude qui a inclus 1 femme sur 4 née en Grande-Bretagne entre 1935 et 1950. Entre 1996 et 2001, ces femmes ont rempli des questionnaires sur leur consommation de boissons alcoolisées, puis elles ont été suivies en moyenne 15 ans. Parmi elles, 1560 ont été hospitalisées en raison d’une cirrhose et 42 sont décédées d’une maladie du foie.
Les auteurs ont observé que le risque de cirrhose augmentait avec le nombre de verre bu par semaine. Ainsi, les femmes qui buvaient plus de 15 verres de boissons alcoolisées par semaine avaient un risque de cirrhose 3.4 fois plus élevé que celles qui ne buvaient que 1 ou 2 verres par semaine.
Le fait de consommer des boissons alcoolisées en mangeant semblait protecteur (risque 1.5 fois moins important de cirrhose). Le fait de ne pas consommer des boissons alcoolisées tous les jours était aussi protecteur (risque 1.6 fois moins important de cirrhose), à consommation hebdomadaire équivalente.
En conclusion, le risque de cirrhose augmente avec la quantité de boissons alcoolisées consommées, même à des quantités modérées. Le risque de cirrhose augmente aussi avec une consommation quotidienne et avec le fait de consommer les boissons alcoolisées sans manger.